Sommeil

Comment améliorer la qualité du sommeil

Un sommeil adéquat chez l’enfant, ça fait partie des saines habitudes de vie! Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est associé, notamment, à une meilleure capacité d’apprentissage ainsi qu’à la régulation de l’humeur. De plus, le manque de sommeil chez les jeunes serait associé à un risque accru de surpoids et d’obésité.

Le nombre d’heures de sommeil nécessaires peut varier d’un enfant à l’autre. Alors que certains sont de gros dormeurs, d’autres n’ont besoin que de quelques heures de sommeil. Certaines mesures peuvent toutefois être mises en place pour favoriser un sommeil adéquat chez les enfants.

Voici ce que suggère la Société canadienne du sommeil :

  • La routine au coucher est très importante, surtout chez les plus jeunes enfants. Elle permet de faciliter la transition entre les activités de la journée et le coucher. Il peut s’agir, par exemple, de la prise d’une collation, suivie du brossage des dents, puis de la lecture d’une histoire avec un parent.

  • Les heures du coucher et du réveil doivent être, le plus souvent possible, constantes. La fin de semaine, comme la semaine, il est préférable d’éviter les écarts de plus de 30 minutes à l’horaire établi.

  • La chambre doit être un environnement calme et confortable. Il est donc conseillé d’éviter d’y trouver toute forme d’écran, en plus d’y maintenir une température fraîche et agréable.

  • Le lit ne doit servir qu’au sommeil. Il est préférable d’éviter d’écouter la télévision, de manger ou de faire les devoirs au lit. Il est également suggéré d’éviter de punir l’enfant en l’envoyant au lit. Le lit doit demeurer un lieu agréable.

  • Les aliments qui contiennent de la caféine sont à éviter avant le coucher. Des exemples : le cola, le chocolat, les boissons énergisantes (de type Red Bull), et le thé ou le café pour les plus vieux d’entre eux.  

Bouger plus pour bien dormir

Saviez-vous que les enfants qui ont eu l’occasion de bouger et de dépenser de l’énergie durant la journée auront un sommeil de meilleure qualité? Eh oui! On le remarque bien, après une longue journée en plein air, les enfants trouvent le sommeil en deux temps, trois mouvements. Une autre bonne raison de bouger!