Poids

La question du poids

Évitez de mettre la pression sur les enfants

Vous croyez que votre enfant a un surplus de poids? Vous pensez peut-être le mettre au régime? Attention! Même avec toutes les bonnes intentions du monde, tenter de « faire maigrir » un enfant peut amplifier le problème. Les interdictions, la privation et le contrôle excessif peuvent nuire à sa croissance et à son développement. L’enfant pourra également se mettre à éprouver une préoccupation excessive par rapport à son poids et à son image corporelle.

Le poids santé chez l’enfant

Le poids santé chez l’enfant et l’adolescent ne se mesure pas avec l’indice de masse corporelle, couramment utilisé pour l’adulte. La taille et le poids de l’enfant sont suivis avec la courbe de croissance, que seul un professionnel de la santé peut interpréter.

Si vous êtes inquiet par rapport au poids de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui pourra vous guider dans la façon d’intervenir auprès de lui sans lui nuire.

Trucs pour l’atteinte d’un poids santé!

  • favoriser l’adoption, à la maison, de bonnes habitudes de vie;

  • éviter d’être préoccupé de façon excessive par le poids, l’image corporelle et la nature des aliments (teneur en calories, en matières grasses, etc.);

  • éviter de passer des commentaires négatifs sur le poids et l’apparence des enfants;

  • assurer la disponibilité d’aliments sains et savoureux à la maison;

  • encourager votre enfant à écouter ses signaux de faim et de satiété (par exemple, en évitant de le forcer à finir son assiette ou en lui donnant une collation s’il a faim);

  • créer des occasions de bouger et éviter d’associer l’activité physique à une dépense calorique.