Animation

Guide d'animation

Le Guide d’animation regroupe les outils de programmation et d’animation élaborés par Tremplin Santé, en collaboration avec ses partenaires en saine alimentation et en activité physique.

L’utilisation de ce guide permet aux coordonnateurs, responsables, animateurs et moniteurs de prendre connaissance des divers éléments concernant les saines habitudes de vie dans leurs camps. Ils peuvent ensuite s’approprier les jeux, activités et outils proposés afin de les intégrer dans leur quotidien avec les jeunes et ainsi favoriser le développement de saines habitudes de vie chez ces derniers.

Outils de programmation

Les outils de programmation comprennent un recueil d’information sur l’intensité des activités physiques et des tableaux de programmation axée sur l’intensité.

  • Le recueil d’information sur l’intensité des activités physiques regroupe plusieurs conseils pratiques dans le but de garder les jeunes actifs tout en s’amusant au camp.

  • Les tableaux de programmation axée sur l’intensité sont présentés sous forme de fichiers Excel et ils permettent de visualiser rapidement si les activités de la journée offrent un minimum de 60 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à élevée. Un gabarit camp de jour et un gabarit camp de vacances vous sont aussi proposés.

Fiches de jeux

Les fiches vous offrent une variété surprenante de jeux en nutrition et en activités physiques qui sauront vous faciliter la vie. Les fiches sont adaptées aux diverses catégories d’âge.

  • Fiches de jeux en activités physiques d’intensité modérée à élevée.
    Fiches 5-6 ans
    Fiches 7-8 ans
    un exemple de fiche : Voleurs et dragons
    Fiches 9-12 ans
    Fiches 13-17 ans

  • Fiches de jeux en activités physiques pour les petits groupes de 6 à 10 jeunes.
    Fiches 5-6 ans
    Fiches 7-8 ans
    un exemple de fiche : Les Météorites
    Fiches 9-12 ans

  • Fiches de jeux en nutrition pour s’amuser tout en découvrant de bons trucs sur l’alimentation nutritive.
    Fiches 5-6 ans
    Cartons photos Cuisinier Virtuel
    Cartons photos Duathlon Pieds et Méninges

    [Fiches 7-8 ans]
    un exemple de fiche : Cuisinier Virtuel
    Cartons photos Cuisinier Virtuel
    Cartons photos Duathlon Pieds et Méninges

    Fiches 9-12 ans
    Cartons photos Cuisinier Virtuel
    Cartons photos Duathlon Pieds et Méninges

    Fiches 13-15 ans
    Cartons photos Cuisinier Virtuel
    Cartons photos Pieds et Méninges

  • Fiches de trucs et astuces pour stimuler la participation de chaque jeune.
    Fiches trucs et astuces

Activités en nutrition

Les activités en nutrition regroupent quatre activités distinctes tout aussi amusantes les unes que les autres.

  • Activité « Lunch Futé » qui met en pratique des notions de base sur la saine alimentation et la boîte à lunch équilibrée tout en s’amusant et en faisant preuve de créativité.
    Lunch futé 5-6 ans
    Lunch futé 7-8 ans
    Lunch futé 9-12 ans

  • Activité « Pour le plaisir de popoter» qui invite les jeunes à mettre la main à la pâte avec des recettes alléchantes et faciles à réaliser au camp.
    Plaisir de popoter 5-6 ans
    Plaisir de popoter 7-8 ans
    Plaisir de popoter 9-12 ans
    Plaisir de popoter 13-15 ans

  • Activité « Expert dégustateur » qui invite les jeunes à se familiariser avec le développement du goût et des sens, à la découverte de parfums et de saveurs.
    Expert dégustateur 5-6 ans
    Expert dégustateur 7-8 ans
    Expert dégustateur 9-12 ans
    Expert dégustateur 13-15 ans
    [voir la vidéo Expert dégustateur]

  • Activité « Germinaction » qui invite les jeunes à jardiner avec la technique de germination : dans un court laps de temps, les graines qu'ils ont plantées donnent de délicieuses pousses, à récolter et à déguster.
    Germinaction 5-6 ans
    Germinaction 7-8 ans
    Germinaction 9-12 ans
    Germinaction 13-15 ans

Bonnes pratiques

Voici quelques pratiques relatives aux saines habitudes de vie instaurées par des camps adhérents au programme Tremplin Santé. Elles ont fait leurs preuves sur le terrain, à vous de les adopter!

  • Intégrez les saines habitudes de vie à même la thématique du camp. Et pimentez votre programmation en ajoutant, sur une base régulière, des activités amusantes liées aux SHV.

  • Pour mettre sur pied des activités gagnantes, inspirez-vous des tendances qui attirent les jeunes: Zumba, Color me run, Spartan Race… Et lancez des défis qui favorisent l’assiduité, comme accumuler des points sur un thermomètre.

  • Mettez en place des systèmes de participation active en lançant des défis entre les groupes. Pour que les jeunes aient encore plus envie de bouger, laissez-les choisir certaines activités. Lancez aussi des défis concernant l’alimentation: faire un lunch 4/4, apporter un fruit ou un légume mauve, inclure dans son lunch un produit laitier, etc.

  • Invitez un sportif d’élite originaire de la région à venir parler de son expérience aux campeurs et/ou animateurs. Encore mieux: profitez-en pour organiser une activité avec lui! Ce peut être lors des olympiades, d’une semaine thématique en SHV, de l’atelier Tremplin Santé, etc.

  • Organisez un duel amical entre campeurs et employés. Cette rivalité stimulera les jeunes à s’entraîner pour gagner! Par exemple, le groupe des plus vieux pourrait affronter les apprentis moniteurs dans une partie de Pur Instinct.

  • Prévoyez une période d’activité physique lors du rassemblement du matin. Tout le monde en place pour la Zumba, les exercices de cardio, le jogging, la danse aérobique, le yoga… L’activité du jour peut être organisée par un groupe, en rotation.

  • Profitez de l’heure du dîner pour présenter des capsules santé sous forme de sketchs montés par les animateurs. Les jeunes peuvent y participer aussi!

  • Intégrez à la programmation un plateau d’activités nommé Terrain de jeux. Assignez-y un animateur chargé d’organiser des jeux sportifs et assurez-vous qu’il ait le matériel nécessaire pour que ce plateau soit en constante ébullition!

  • Faites participer les jeunes à une collation collective où chacun apporte un fruit pour concocter un smoothie, un légume pour faire une grande trempette, etc.

  • Cuisiner, c’est un jeu en soi! Choisissez des recettes faciles et nutritives, puis laissez les jeunes mesurer, mélanger, sentir, goûter, découvrir de nouveaux aliments… Les plus vieux peuvent même planifier les achats, faire un budget et se rendre à l’épicerie si celle-ci est située à proximité. Les parents et les amis du camp sont ensuite invités à goûter!

  • Faites un jardin avec les jeunes, sur le site du camp ou dans un emplacement communautaire. Ils pourront ainsi semer, prendre soin des plants et récolter leurs propres fruits et légumes frais. N’hésitez pas à faire appel à une ressource extérieure spécialisée ou à des organismes locaux pour optimiser les récoltes… et le plaisir des jardiniers en herbe.

  • Glissez des capsules santé et des idées recettes dans la boîte à lunch des jeunes. Vous pouvez aussi les afficher dans un endroit passant, à la vue des parents.

  • Informez les parents des activités liées aux saines habitudes de vie que leurs enfants expérimentent au camp. Certaines pourront être poursuivies à la maison