Desserts
24

Biscuits choco-rico

Préparation15 minutes
Cuisson10 minutes
Portions24 biscuits

Préparation

Positionner la grille du four au niveau le plus haut. Préchauffer le four conventionnel à 180°C (350°F). Recouvrir les plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les farines, le cacao, les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et les pépites de chocolat. Réserver.

Dans un autre bol, battre au malaxeur à vitesse moyenne la margarine et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter les œufs, le lait et la purée d’haricots et mélanger.

Incorporer graduellement les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 30 ml, façonner les boules de pâte et répartir également sur les plaques à biscuits. Espacer chaque boules de pâtes afin qu’elles ne se touchent pas à la cuisson (environ 8 par plaque).

Couvrir les biscuits de papier parchemin et les aplatir à une épaisseur d’environ 2 cm en les pressant à l’aide d’une seconde plaque à biscuits ou le rouleau à pâtisserie.

Cuire au four conventionnel pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’extérieur des biscuits soit cuit, mais que leur centre soit encore moelleux.

Transférer sur des grilles et laisser refroidir.


Recette et photo réalisées dans le cadre d'un partenariat entre Extenso et l'ITHQ lors du projet «Offre et pratiques alimentaires revues dans des services de garde du Québec, Nos petits mangeurs»

Ingrédients

180 mL (3/4 tasse) de farine blanche tout usage

180 mL (3/4 tasse) de farine de blé entier

35 mlL (7 c. à thé) de poudre de cacao

125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine à cuisson lente

2 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude

2 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte

160 ml (2/3 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré

45 ml (3 c. à table) de margarine non hydrogénée

125 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée

2 Oeufs

25 ml (5 c. à thé) de lait partiellement écrémé 2% M.G.

1 conserve de 398 ml de haricots noirs en conserve, rincés, égouttés et réduits en purée

Astuce

Réduire en purée les haricots noirs à l’aide d’un robot culinaire. Ajouter le lait à cette étape (au lieu de l’étape 3) ce qui facilitera la mise en purée.

Remplacer une partie ou la totalité des pépites de chocolat par des pépites de caroube, des pépites de chocolat au lait ou blanc.

Remplacer les haricots noirs par des haricots rouges en conserve.

Envoyer par courriel

Les champs munis d'un * sont obligatoires.