Partenaires

Partenaires financiers

Partenaires experts

Loisirs

Association des camps du Québec (ACQ)
L’ACQ représente, entre autres, les organismes québécois offrant des programmes de camps. Véritable référence auprès de tous les milieux voués à l’animation des enfants en contexte de camp, l’ACQ contribue à l’éducation et à l’épanouissement de la jeunesse québécoise. Elle possède notamment un important réseau de formateurs pour les camps d’été.

Association québécoise du loisir municipal (AQLM)
Avec près de 1700 membres provenant de quelque 275 municipalités, l’AQLM est la « voix unifiée du loisir municipal au Québec ».

Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL)
La FQCCL est un organisme qui regroupe près de 80 centres communautaires de loisir (CCL). Présents dans la majorité des régions du Québec, ces CCL sont des milieux de vie qui œuvrent notamment auprès des jeunes de milieux socioéconomiquement défavorisés. La FQCCL, proche des réseaux investis auprès de ces clientèles, est l’organisme le mieux placé au Québec pour développer un programme d’accessibilité.

Conseil québécois du loisir (CQL)
Le CQL regroupe 45 organismes nationaux de loisir, réseaux constitués de 4 000 organisations locales et régionales. Il appuie la concertation des intervenants du loisir et coordonne, entre autres, le Programme DAFA (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur) rejoignant 14 000 animateurs de camps d’été.

YMCA Québec
Depuis leur fondation en 1844 à Londres, les YMCA ont pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Le YMCA de Montréal, le premier en Amérique du Nord, a vu le jour en 1851. Depuis, il est devenu un grand carrefour de la solidarité. Aujourd’hui, les YMCA du Québec regroupent un camp de vacances (le camp Kanawana) et 9 camps de jours.

Santé

Capsana
Chef de file en promotion de la santé, Capsana développe des solutions dynamiques et motivantes qui permettent d’obtenir des résultats concrets. Elle mène trois campagnes sociétales, dont le défi 5/30 Équilibre, et propose des solutions adaptées aux milieux de travail. Sa mission consiste à aider les individus à devenir acteurs de leur santé.

Dr Martin Juneau, M.D., M.Sc., FRCP
Cardiologue, directeur de la prévention, Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé de clinique, Faculté de médecine de l’Université de Montréal

Dre Jocelyne Sauvé, M.D., M.Sc., FRCPC
Vice-présidente associée aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec

Saine alimentation

Extenso
Fondé en 2001, Extenso est le Centre de référence sur la nutrition du département de nutrition de l’Université de Montréal. Extenso bénéficie de l’expertise d’une solide équipe de diététistes et constitue la source incontournable d’informations scientifiquement fondées dans le domaine de la nutrition

Institut de tourisme et d’hôtellerie Québec
Le Centre d’expertise et de recherche en tourisme, hôtellerie et restauration (CER) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) porte le programme La Santé au menu qui vise à améliorer l’offre alimentaire destinée aux jeunes de 0 à 17 ans et à leur famille. Composée de chefs cuisiniers et de professeurs de gestion, l’équipe de La santé au menu a pour devise : « Si se nourrir sainement est important pour la santé, manger doit avant tout demeurer un plaisir ».

Croquarium
Croquarium contribue au bien-être des jeunes par l'éducation alimentaire expérientielle axée sur les plaisirs de manger, de la terre à la table. Croquarium crée des expériences sensorielles afin d'éveiller la curiosité et développer des habiletés pour découvrir les plaisirs et enchanter l'alimentation.

Les ateliers cinq épices
Les ateliers cinq épices est un organisme à but non lucratif qui a développé une expertise en promotion de la saine alimentation via l'animation d'ateliers de cuisine-nutrition auprès des enfants de 2 à 12 ans.

Activité physique

Université de Sherbrooke
La mission de la Faculté d’éducation physique et sportive de l’Université de Sherbrooke est d’éduquer et de soutenir les personnes et les populations dans la pratique d’activités physiques et sportives, dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie et dans l’amélioration de leur santé.

WIXX
WIXX est une campagne de communication sociétale portée par Québec en Forme et visant à promouvoir les loisirs et les déplacements actifs chez les jeunes de 9 à 13 ans. Son objectif est de prévenir la chute importante de l’activité physique vers l’âge de 13 ou 14 ans.

Le sport c'est pour la vie

Évaluation

ÉCOBES
Le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES) est un organisme dédié à la recherche en sciences sociales appliquées, rattaché au Cégep de Jonquière.