Mission

Une situation alarmante

Le taux d’obésité des jeunes Canadiens a triplé en 25 ans.1 Actuellement, plus d’un jeune sur quatre est en surpoids ou obèse, avec tous les risques associés : diabète, difficultés d’apprentissage, faible estime de soi, dépression...

La situation est alarmante. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’espérance de vie des jeunes pourrait être plus courte que celle de leurs parents. Voilà pourquoi le programme Tremplin Santé a été mis sur pied.

Pour amener les jeunes à modifier leurs habitudes de vie, tous les milieux qu’ils fréquentent devraient promouvoir l’activité physique et la saine alimentation. En ce sens, les camps de vacances et les camps de jour jouent un rôle essentiel : au Québec, près de 40 % des jeunes les fréquentent, ce qui représente 375 000 campeurs!

Mission de Tremplin Santé

1. Soutenir le développement d‘environnements sécuritaires et favorables à l’adoption des saines habitudes de vie en contexte de loisir
2. Soutenir l’accessibilité des jeunes de milieux financièrement défavorisés à des activités de loisir
3. Soutenir les organisations de loisir dans l’intégration de saines habitudes de vie à leurs activités

Comme il est plus facile d’adopter de saines habitudes de vie dans un contexte amusant et stimulant, les camps sont de formidables lieux d’apprentissage!

1 Statistique Canada, 2004
2 Jeunes en forme Canada, 2013
3 Institut de la statistique du Québec, 2008