Notre histoire et notre avenir

2011 : une idée lumineuse pour la santé des jeunes

À l’initiative de monsieur Henri-Paul Rousseau, président fondateur de Tremplin Santé, un projet d’intervention auprès des camps pour contrer la détérioration de la santé des jeunes Québécois est mis sur pied, puis proposé à Québec en Forme.

Cette situation alarmante est due à deux facteurs principaux : la sédentarité et une mauvaise alimentation. On choisit d’intervenir dans les camps d’été pour influencer les jeunes grâce à deux puissants vecteurs de changement : le jeu et le plaisir, omniprésents dans les camps.

2012 – 2014 : le succès du projet-pilote

Au départ, Tremplin Santé est un projet pilote triennal, rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme. Sa mise en œuvre est confiée à la Fondation des Camps Odyssée, dont la mission est de promouvoir l’éducation en permettant à des jeunes de 4 à 22 ans de vivre des expériences hors du commun en camp d’été.

L’adhésion est volontaire et devant la simplicité et l’efficacité de la démarche, les camps adhérents se multiplient rapidement.

2014 : la création de la Fondation Tremplin Santé

Le projet pilote tire à sa fin et les résultats sont concluants. C’est l’occasion de créer — avec nos partenaires : ACQ, AQLM, FQCCL et CQL — la Fondation Tremplin Santé. Cet organisme sans but lucratif dirigera désormais le programme et poursuivra son déploiement partout dans la province.

Dès 2015 : un déploiement à la grandeur du Québec

L’objectif est ambitieux : implanter Tremplin Santé dans 350 sites d’ici 2015. Plus de 80 000 jeunes seront ainsi motivés à être physiquement actifs et à adopter une saine alimentation. Un grand pas en avant pour la santé!

Tremplin Santé veut aussi améliorer l’accessibilité en remettant des bourses à des jeunes de milieux défavorisés pour qu’ils soient plus nombreux à vivre une expérience enrichissante en camp d’été.

Enfin, pour dépasser certaines barrières à l’intégration des saines habitudes de vie dans les camps, Tremplin Santé propose d’appuyer financièrement les camps qui veulent mettre sur pied des projets liés aux saines habitudes de vie, mais qui n’ont pas les ressources financières nécessaires. Tout le monde est gagnant, puisque leurs initiatives seront partagées sur le site Internet de Tremplin Santé.

Dès 2016 : étendre l’expérience d’un bout à l’autre du pays

Cap sur le Canada! D’un océan à l’autre, Tremplin Santé est prête à transmettre son expérience et ses connaissances pour qu’à la grandeur du pays, les jeunes adoptent durablement de saines habitudes de vie.