Approche

Comment intervient Tremplin Santé ?

Tremplin Santé ne s’adresse pas directement aux jeunes, mais aux camps et aux gens qui y travaillent: gestionnaires, responsables du service alimentaire, coordonnateurs et animateurs/moniteurs.

Par l’entremise du site tremplinsante.ca, le programme rejoint aussi les parents des campeurs pour que les saines habitudes de vie expérimentées au camp se poursuivent à la maison.

La démarche Tremplin Santé

Pour mobiliser les camps et rendre leurs choix santé faciles à adopter, ludiques et durables, Tremplin Santé a 4 stratégies :

  1. Sensibiliser en offrant des formations adaptées, interactives et orientées vers la pratique.

  2. Outiller pour inscrire les SHV à tous les niveaux (gestion, programmation, animation, communication, offre alimentaire et boite à lunch).

  3. Soutenir en proposant des accompagnements adaptés aux besoins des différents acteurs. Ce soutien repose sur le partage d’expériences SHV vécues par les camps et sur les apprentissages qui en découlent.

  4. Susciter la collaboration des parents par des messages clairs et des conseils pratiques pour confectionner des boites à lunch nutritives et favoriser les saines habitudes de vie à la maison.